Le roumain avec Andrei

Leçon 1


 

 

 

 

 

Facem cunoștință On fait connaissance [Faisons connaissance]

 

 

Allez sur le site IVONA, ouvrez le menu déroulant qui se présente, choisissez « Romanian, Carmen », copiez-collez le dialogue dans l’espace de saisie et cliquez sur « Play ». Éoutez-le et répétez-le tout en le lisant, jusqu’à ce que vous le prononciez correctement. Il faut accentuer les voyelles soulignées.

 

 

Radu:

 

Salut! Eu sunt Radu.

 

Salut! Moi, c’est Radu.

 

[Salut! Moi suis Radu.

 

 

 

 

 

 

 

Pascal:

 

Bună! Eu sunt Pascal. Îmi pare bine.

 

Salut! Moi, c’est Pascal. Enchanté.

 

Bonne! Moi suis Pascal. Me paraît bien.

 

 

 

 

 

 

 

Radu:

 

Ești francez?

 

Tu es Français?

 

Es français?

 

 

 

 

 

 

 

Pascal:

 

Da, din Orléans. Tu de unde ești?

 

Oui, d’Orléans. Toi, tu es d’où?

 

Oui, de Orléans. Toi de où es?

 

 

 

 

 

 

 

Radu:

 

Din Timișoara. Ce faci în România?

 

De Timișoara. Qu’est-ce que tu fais en Roumanie?

 

De Timișoara. Quoi fais en Roumanie?

 

 

 

 

 

 

 

Pascal:

 

Sunt student. Studiez limba română la Facultatea de litere. Și tu ești student?

 

Je suis étudiant. J’étudie la langue roumaine à la Faculté de lettres. Toi aussi, tu es étudiant?

 

Suis étudiant. Étudie langue-la roumaine à Faculté-la de lettres. Aussi toi es étudiant?

 

 

 

 

 

 

 

Radu:

 

Da, la franceză-română. Scuză-mă, am curs la ora patru. Ciao!

 

Oui, en français-roumain. Excuse-moi, j’ai un cours à heures. Ciao!

 

Oui, à française-roumaine. Excuse-moi, ai cours à heure . Ciao!

 

 

 

 

 

 

 

Pascal:

 

La revedere!

 

Au revoir!

 

À revoir!]

 

 

Maintenant couvrez la partie en roumain du dialogue et reconstituez-le à l’aide de la traduction. La traduction mot à mot de la 3e colonne vous aidera à comprendre comment fonctionne la langue roumaine.

 

 

Supplément : communication


 

PRÉSENTATION

 
   

DEMANDER DE SE PRÉSENTER

 
   

Cine ești?

Qui es-tu ?

Cine sunteți?

Qui êtes-vous ?

Cu cine am onoarea? (soutenu)

À qui ai-je l’honneur ?

Cum te cheamă? (verbe à la troisième personne)

Comment tu t’appelles ?

Cum te numești? (verbe à la deuxième personne)

Quel est ton nom ?

   

demander au destinataire de confirmer son identité

 
   

Ești Silvia?

Tu es (bien) Silvia ?

Tu ești Paul?

C’est toi Paul ?

   

PRÉSENTER

 
   

introduire la présentation

 
   

Cred că nu-l cunoști pe Ion.

Je crois que tu ne connais pas Ion.

Cred că nu vă cunoașteți.

Je crois que vous ne vous connaissez pas.

Îl cunoști pe Radu?

Tu connais Radu ?

(Încă) n-am făcut prezentările.

Je n’ai pas (encore) fait les présentations.

Să fac prezentările.

Je fais les présentations.

Vă cunoașteți?

Vous vous connaissez ?

   

présenter à proprement-parler

 
   

Aș vrea să ți-o prezint pe Cornelia.

Je voudrais te présenter Cornelia.

Faceți cunoștință.

Lucie, PaulPaul, Lucie.

Ți-l prezint pe Aurel.

Je te présente Aurel.

   

SE PRÉSENTER

 
   

introduire sa présentation

 
   

Cred că nu ne cunoaștem.

Je crois qu’on ne se connaît pas.

Nu mă cunoașteți.

Vous ne me connaissez pas.

   

se présenter à proprement parler

 
   

George.

George.

Dați-mi voie să mă prezint. Iulia Munteanu. (soutenu)

Permettez-moi de me présenter. Iulia Munteanu.

(Încă) nu m-am prezentat. Ion Popescu.

Je ne me suis pas (encore) présenté. Ion Popescu.

Mă numesc Paul Albu. (verbe à la première personne)

Je m’appelle Paul Albu.

Numele meu e Maria Ionescu.

Mon nom est Maria Ionescu.

Să mă prezint. Petre Deleanu.

Je me présente. Petre Deleanu.

Sunt (Alina) Câmpeanu.

Je suis (Alina) Câmpeanu.

Sunt George.

Je suis George.

   

confirmer son identité

 
   

Eu sunt.

C’est (bien) moi.

   

RÉPONDRE À LA PRÉSENTATION

 
   

Bună. (familier)

Bonjour.

Îmi pare bine.

Enchanté(e).

Mă bucur să vă cunosc.

Je suis content(e) de vous connaître.

Salut.

Salut.

Servus. (en Transylvanie et dans le Banat)

Salut.

 

Exercice 1
Exercice 2

 

À vos commentaires pour demander des explications, faire des suggestions d’amélioration, signaler des erreurs, etc.



18/03/2012
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres