Le roumain avec Andrei

Leçon 10

 

 

 

 

 

 

Haine Vêtements

 

 

Allez sur le site IVONA, ouvrez le menu déroulant qui se présente, choisissez « Romanian, Carmen », copiez-collez le dialogue dans l’espace de saisie et cliquez sur « Play ». Éoutez-le et répétez-le tout en le lisant, jusqu’à ce que vous le prononciez correctement. Il faut accentuer les voyelles soulignées.

 

 

Radu:

 

Salut! Ce faci aici?

 

Salut! Qu'est-ce que tu fais là?

 

[Salut! quoi fais-tu ici?

 

 

 

 

 

 

 

Pascal:

 

Salut! Fac nişte cumpărături. Dar tu?

 

Salut! J'achète des trucs. Et toi?

 

Salut! Fais-je des achats. Mais toi?

 

 

 

 

 

 

 

Radu:

 

Nu vreau să cumpăr ceva anume. Mă uit şi, dacă văd ceva interesant, îmi cumpăr. Tu ce-ţi cumperi?

 

Je ne veux pas acheter quelque chose de précis. Je regarde et, si je vois quelque chose d'intéressant, j'achète. Toi, qu'est-ce que tu achètes?

 

Non veux-je que achète-je quelque-chose précis. Me regarde et, si vois-je quelque-chose intéressant, me (COI) achète-je. Toi quoi te (COI) achètes?

 

 

 

 

 

 

 

Pascal:

 

Am nevoie de şosete, chiloţi şi tricouri. Dacă mai găsesc şi o cămaşă frumoasă, mi-o cumpăr şi pe aceea.

 

J'ai besoin de chaussettes, de slips et de T-shirts. Si en plus je trouve une jolie chemise, je me l'achète aussi.

 

Ai besoin de chaussettes, slips et T-shirts. Si encore trouve-je et une chemise belle, me-la achète-je et sur celle-là (COD).

 

 

 

 

 

 

 

Radu:

 

Am văzut cămăşi frumoase la raionul acela.

 

J'ai vu des belles chemises à ce rayon-là.

 

Ai vu chemises belles à rayon-le celui-là.

 

 

 

 

 

 

 

Pascal:

 

Mi-aş cumpăra şi o pereche de pantaloni de vară.

 

J'achèterais bien un pantalon pour l'été aussi.

 

M'achèterais-je et une paire de pantalons de été.

 

 

 

 

 

 

 

Radu:

 

Eu am văzut un sacou frumos. Mă mai uit şi la altele şi, dacă nu văd altul mai frumos, îl cumpăr pe acela.

 

Moi, j'ai vu une jolie veste. J'en regarde d'autres aussi et, si je n'en vois pas d'autre plus belle, j'achète celle-là.

 

Moi ai vu un veste beau. Me encore regarde et à autres et, si non vois-je autre-le plus beau, le achète-je sur celui-là (COD).

 

 

 

 

 

 

 

Pascal:

 

Vin cu tine. Poate mai văd şi eu ceva interesant, deşi trebuie să fiu atent, căci nu am prea mulţi bani.

 

Je viens avec toi. Je vais peut-être voir moi aussi quelque chose d'intéressant, bien que je doive faire attention, parce que je n'ai pas beaucoup d'argent.

 

Viens-je avec toi. Peut encore vois-je et moi quelque-chose intéressant, bien-que faut que sois-je attentif, car non ai trop beaucoup argents.]

 

 

Maintenant couvrez la partie en roumain du dialogue et reconstituez-le à l’aide de la traduction. La traduction mot à mot de la 3e colonne vous aidera à comprendre comment fonctionne la langue roumaine.

 

 

Vocabulaire supplémentaire :

 

 

Les vêtements

 

alb, -ă, -i, -e adj.

blanc, -che

albastru, albastră, albaștri, albastre adj.

bleu, -e

baie subst. fém. (costum de ~)

maillot de bain

blugi subst. masc. pl.

jean

bluză, bluze subst. fém.

1. blouse; 2. chemisier; 2. top

bumbac subst. neutre

coton

căciuliță, căciulițe subst. fém.

bonnet

călduros, călduroasă, călduroși, călduroase adj.

chaud, -e (se référant aux vêtements)

cămașă, cămăși subst. fém.

chemise

ceas, -uri subst. neutre (de mână)

montre

centură, centuri subst. fém.

ceinture

cenușiu, cenușie, cenușii, cenușii adj.

gris, -e

chiloți subst. masc. pl.

1. slip; 2. culotte (sous-vêtement féminin)

ciorap, -i subst. masc.

bas

ciorap-pantaloni, ciorapi-pantaloni subst. masc.

collant (culotte et bas en une seule pièce)

cizmă, cizme subst. fém.

botte

costum, -e subst. neutre de baie

maillot de bain

curea, curele subst. fém.

ceinture (de pantalon pour homme)

da verbe jos + nom de chaussures/vêtement

enlever + nom de chaussures/vêtement

deschis, -ă, deschiși, -e adj.

clair, -e (se référant à une couleur)

elegant, -ă, eleganți, -e adj.

élégant, -e

fustă, fuste subst. fém.

jupe

galben, -ă, -i, -e adj.

jaune

geantă, genți subst. fém.

sac à main

gri adj. inv.

gris, -e

haină, haine subst. fém.

vêtement

îmbrăca (a se ~) verbe

s’habiller

îmbrăca verbe + nom de vêtement

mettre + nom de vêtement

îmbrăcăminte subst. fém.

vêtements, habillement

încălța (a se ~) verbe (cu + nom de chaussures)

se chausser (de + nom de chaussures)

încălțăminte subst. fém.

chaussures

încerca verbe

essayer

închis, -ă, închiși, -e adj.

foncé, -e

jos adv. (da ~) + nom de chaussures/vêtement

enlever + nom de chaussures/vêtement

lână subst. fém.

laine

lua (a-și ~) verbe pe sine + nom de vêtement

mettre + nom de vêtement

maieu, -ri subst. neutre

maillot (de corps)

mantou, -ri subst. neutre

manteau (pour dames)

maro adj. inv.

marron

mănușă, mănuși subst. fém.

gant

mărime, mărimi subst. fém.

1. taille (de vêtement); 2. pointure (de chaussures)

negru, neagră, negri, negre

noir, -e

număr, numere subst. neutre

pointure (de chaussures)

ochelari subst. masc. pl.

lunettes

pălărie, pălării subst. fém.

chapeau

palton, paltoane subst. neutre

manteau

pantaloni subst. masc. pl.

pantalon

pantof, -i subst. masc.

1. chaussure; 2. soulier; 2. escarpin

piele subst. fém.

cuir

plastic subst. neutre

plastique

portocaliu, portocalie, portocalii, portocalii adj.

orange

poșetă, poșete subst. fém.

sac à main

proba verbe

essayer (un vêtement, une chaussure)

pulover, -e subst. neutre

pull

pune (a-și ~) verbe + nom de vêtement

mettre + nom de vêtement

purta verbe

porter

rochie, rochii subst. fém.

robe

roșu, roșie, roșii, roșii adj.

rouge

roz adj. inv.

rose

rucsac, -uri subst. masc.

sac à dos

sacou, -ri subst. neutre

veste

scoate (a-și ~) verbe + nom de chaussures/vêtement

enlever + nom de chaussures/vêtement

sta (a-i ~) verbe bine (nom de chaussures/vêtement cuiva)

aller bien (nom de chaussures/vêtement à quelqu’un)

sutien, -e subst. neutre

soutien-gorge

șapcă, șepci subst. fém.

casquette

șic adj. invar.

chic

șosetă, șosete subst. fém.

chaussette

trening, -uri subst. neutre

survêtement (sportif)

tricou, -ri subst. neutre

T-shirt

umbrelă, umbrele subst. fém.

parapluie

ușor, ușoară, -i, ușoare adj.

léger, -ère

veni (a-i ~) verbe bine (nom de chaussures/vêtement cuiva)

aller bien (nom de chaussures/vêtement à quelqu’un)

verde, verzi adj.

vert, -e

violet, -ă, violeți, violete adj.

violet, -te

 

Exercice 1 (Pour y accéder, vous avez besoin de WinRAR. Après avoir cliqué sur le lien « Exercice 1 », choisissez « Ouvrir », puis ouvrez le dossier qui se présente, après quoi ouvrez le fichier « a_double_cliquer.html ».)
Exercice 2 (Même procédé que pour l’Exercice 1.)
Exercice 3 (Même procédé que pour l’Exercice 1.)
Exercice 4 (Même procédé que pour l’Exercice 1.)
Exercice 5 (Même procédé que pour l’Exercice 1.)
Exercice 6

 

 

À vos commentaires, pour demander des explications, faire des suggestions d’amélioration, signaler des erreurs, etc.



03/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres